Quand commence A small murmuration, premier album de Snow Ghosts, un froid inexplicable s'installe autours de nous. Il faut dire que la première piste est hantée par une atmosphère sombre qui nous plonge dans l'univers gothique de ce duo londonien (Ross Tones et Hannah Cartwright). On est dès lors entraînés dans un monde étrange et enneigé. Inspiré du livre expérimental La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, l'album est un voyage complexe, accompagné de différents styles qui ont tous leur place ici, car rien ne détonne.
Une mélancolie électronique envahit chaque morceau et d’inquiétantes sonorités nous mettent dans une ambiance déroutante: des fantomatiques The Hunted et Covenant au violontissime And the world was gone, en passant par le plus doucement folk Time Listens. Tout reste cohérent.
Une belle révélation s'est offerte à moi en découvrant ce groupe. Le son profond de la basse, l'électro justifiée et la voix enchanteresse de Hannah ont su trouver en moi une âme errante qui s'est perdue dans leur univers mystérieux et immersif.
Depuis devenu un trio, avec l'arrivée au sein du groupe du multi-instrumentaliste Oliver Knowles, le second opus du groupe est un concept album autours des ruines: A Wrecking (2015). Plus instrumental et expérimental, c'est une exploration de différents aspects de la destruction avec l'introduction de plusieurs éléments extérieurs à leur son. Aperçu: Circles Out Of Salt
Update: Le troisième album du groupe, A Quiet Ritual sorti en 2019, s'intéresse quant à lui à la mort et au processus de deuil. Toujours mélangeant des sonorités variées, genre de folktronica dark et distendue, le groupe allie instruments traditionnels et modernes. La voie claire de Hannah ressort très bien sur certains morceaux, mais je dois avouer parfois un peu trop sur d'autres. Aperçu: Heavy Heart
Si une envie de sombre évasion vous prend, il faut absolument plonger cœur et âme dans la musique de Snow Ghosts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire