Un petit voyage au soleil avec Gnawa Diffusion, un groupe qui me tient
particulièrement à cœur. Gnawa Diffusion est un groupe algérien, fondé à
Grenoble (eh oui), par Amazigh Kateb,
fils de l’écrivain algérien Kateb Yacine.
Le mot « Amazigh » est l’équivalent de « Berbère » et veut
dire « homme libre », ce qui démontre déjà le profond attachement
identitaire du papa.
Amazigh qui est le chanteur et le parolier du groupe n’a pas sa
langue dans sa poche, et ce, que ce soit en arabe (dialectale bien entendu), en
Tamazight (langue berbère), en français
ou en anglais. Et les langues ne sont pas le seul mélange dans la musique de
Gnawa Diffusion, car ici ragga, reggae, rock se mêlent aux musiques traditionnelles du
Maghreb : Chaâbi (musique populaire originaire d’Alger) ou Gnaoui ou Gnawa
(musique issue de vieux rituels de guérison saheliens très populaire au
Maghreb).
Gnawa Diffusion commence à sévir à partir de 1992, et c’est
avec un premier album Algeria qui
viendra après un EP (Legitime Différence) que le groupe explose en popularité
au Maghreb. Même un peu en France avec le single "Ombre-elle" qui vous
dira peut-être quelque chose (si vous êtes aussi vieux que moi ^^). Viendra
ensuite Bab el Oued Kingston qui
contient entre autres une mise en musique d’un poème de Louis Aragon : "Gazel au fond de la nuit". Souk System sera peut-être le plus
controversé à cause de ses paroles virulentes. En effet, les textes d’Amazigh sont encore et toujours remplis
de contestations, contre le gouvernement ("Match bettikh" qui parle du président
algérien), la politique mondiale ("Charla-Town" de la situation en Palestine), le
capitalisme et les problèmes économiques ("Métropole")… Les sujets ne manquent pas, que ce soit au
cœur de la société algérienne, française ou autre. Mais avant tout, la musique
de Gnawa Diffusion est une musique d’ouverture et de métissage, car elle est
sans frontières et les mélanges culturels qui y règnent ne sont plus des
différences. L’harmonie se créer ! Et si en même temps elle prône la
liberté d’expression, il est normal qu’elle touche une grosse partie de la
jeunesse rebelle en quête de reconnaissance et de libre pensée.
Gnawa
Diffusion reste
encore aujourd'hui un groupe icône de la jeunesse maghrébine où qu'elle soit,
car il parle son langage, et je ne parle pas de la langue. Sans oublier que Gnawa
Diffusion est aussi et surtout un groupe qui s'épanouit sur scène, où la
communion se fait dans la danse et dans la transe. Pour vous en donner preuve,
voici un morceau que j'apprécie tout particulièrement: "Douga
Douga live".
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